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Arnaques téléphoniques : au bord de l'overdose

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Appels intempestifs, faux conseillers, SMS frauduleux, demandes de rappel sur numéros surtaxés… les arnaques téléphoniques sont passées à la vitesse supérieure. D'autant plus que les techniques utilisées sont de plus en plus sournoises.

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©Thinkstock

Depuis que nos téléphones sont devenus mobiles et qu'ils se sont retrouvés miraculeusement greffés à nos oreilles souvent crédules, les arnaques téléphoniques se sont multipliées et la menace a pris des proportions ahurissantes. Combien d'appels sans réponse servant simplement à tester la validité d'un numéro ou à inciter au rappel reçoit-on chaque jour ? Combien de SMS invitant à aller télécharger une pièce jointe vérolée ou un MMS fictif sur un serveur malveillant se fraient-ils un chemin jusqu'à nos écrans ? Combien de faux messages vocaux laissés sur nos répondeurs à bout de souffle nous enjoignent-ils de rappeler un numéro surtaxé invoquant des raisons de plus en plus sournoises et de plus en plus à même de tromper la vigilance des personnes les moins suspicieuses ? D'après la Fédération française des télécoms (FFT), les victimes d'arnaques se comptent par milliers chaque année en France et ce chiffre s'amplifie de mois en mois. Une recrudescence qui s'explique en partie par le fait que les escrocs peuvent désormais appeler via des numéros en 01, 02, 03, etc. et non plus uniquement en 08, plus connus par le grand public pour être douteux.

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Une lente prise de conscience

Si les opérateurs ont longtemps préféré regarder ailleurs, bien contents de toucher un pourcentage sur chaque appel surtaxé, depuis le 1er octobre 2015, à la demande de l'Autorité de régulation des communications électroniques (Arcep), ils sont néanmoins obligés de tenir un annuaire inversé des numéros SAV (service à valeur ajoutée) commençant par 08. Le portail www.infosav.org est ainsi une première source fiable de renseignement sur un appel trouble. Cette mesure vient assister la plateforme « 33 700 » déjà mise en place en 2008 par SFR, Bouygues Telecom et Orange et gérée par l'Association française du multimédia mobile. En envoyant un SMS au 33 700 (service gratuit) avec la mention « spamvocal » suivie du numéro de téléphone frauduleux ou en transférant un SMS malveillant, ceux-ci sont signalés et répertoriés. Depuis 2013, ce sont près de 1,5 million de tentatives d'arnaques qui ont ainsi été rapportées chaque année ! Cette base de connaissance permet aux applications antispam que proposent la plupart des opérateurs d'être de plus en plus efficaces. Mais cela ne suffit guère. D'une part, cela ne marche qu'avec les escroqueries déjà signalées et d'autre part les numéros et les techniques changent si vite que la base de données a toujours un temps de retard, même si c'est un bon début de protection à mettre en place sur son smartphone.

Rester vigilant

Il n'y a pas de réelle formule magique pour éviter de tomber dans les nombreux pièges tendus par ces nouveaux arnaqueurs. Et lorsque l'on est pris, les recours ont de faibles chances d'aboutir. Il faut donc adapter un comportement quasi paranoïaque. In fine, les arnaques téléphoniques se regroupent en deux grandes familles : il y a celles qui vous feront appeler un numéro surtaxé et celles qui tenteront de vous extorquer vos coordonnées bancaires voire votre numéro de carte de crédit – date d'expiration et pictogramme en prime. Tout ce qui les différencie ensuite, c'est l'emballage. Et, en la matière, les arnaqueurs ne manquent pas d'imagination. Du faux acheteur ou vendeur sur le Bon Coin au télévendeur Castorama ou Auchan qui vous présente pendant plusieurs heures les réductions que vous avez miraculeusement gagnées en passant par le faux support technique Microsoft ou les plus classiques services clients EDF, conseiller bancaire ou agent d'assurances, les scénarios et variantes sont infinis. Il faut donc régulièrement se tenir au courant des nouvelles formes d'arnaques, installer des applications antispam, utiliser les fonctionnalités de rejet automatique présentes sur la majorité des téléphones actuels et ne jamais, absolument jamais, communiquer d'informations sensibles, telles que les références bancaires, par téléphone.

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