Cinema |  Television |  Hippisme |  Horoscope |  Magazine | 

Magazine

AUTO & MOTO

Fiat Tipo : le bon créneau

med-aed3d78629f142643695aefc33a17e8672563f19.jpeg
©Fiat

Fiat rabat les cartes des berlines compactes en proposant la Tipo, un modèle au rapport prestations/prix défiant toute concurrence.

med-df2d64fe6671b3744048959168f979b2b2100c2b.jpeg
©Fiat

Fiat élargit son empire. Le constructeur transalpin ne veut plus dépendre uniquement de sa 500. La mythique citadine a volé de succès en succès, mais il est toujours très risqué de mettre tous se œufs dans le même panier. En sacrifiant Lancia, le patron du groupe italien, Sergio Marchionne, a entrepris, depuis deux ans, une importante restructuration de l'organigramme de la firme. C'est aujourd'hui à Alfa Romeo qu'incombe la lourde tâche de gagner des parts de marché sur le segment premium. Les sublimes Stelvio et Giulia, sorties récemment, sont bien parties pour réussir leur mission. Maserati vise le luxe, avec Porsche en ligne de mire, et Ferrari s'occupe du très haut de gamme sportif avec une réussite toujours éblouissante. L'échiquier étant en place, il fallait trouver une case stratégique pour la maison-mère. Les réussites de Renault avec Dacia, de Volkswagen avec Skoda ou, plus récemment, de PSA avec sa nouvelle articulation entre Peugeot, Citroën et DS ont donné des idées au capitaine Marchionne. Fiat jouera à la fois la carte de la jeunesse et des familles, avec tous les dérivés de sa 500, et celle du rapport prix/prestation imbattable avec d'autres modèles, historiques, comme la Punto ou la Tipo.

med-b51ebf6358d8c5fed300be81ce6906d3cad2c5e8.jpeg
©Fiat

Le goût des choses simples

Cette dernière est ainsi la réponse directe de Fiat à Citroën et à sa C-Élysée. Elle ne joue certes pas dans la même catégorie que la Dacia Sandero, mais l'idée est là. La Tipo devra s'attaquer aux Peugeot 308, Renault Mégane et autres Volkswagen Golf, tout en proposant un tarif bien plus serré que ses illustres concurrentes. Avec un tel parti pris, on aurait pu craindre que la Tipo fasse beaucoup d'impasses, à commencer par celle d'un style attractif. Il n'en est pourtant rien. Les lignes de la belle, somme toute très classiques, n'ont rien de désagréable. L'avant rappelle même le séduisant Dodge Dart, du même groupe, tandis que l'arrière à des faux airs d'Alfa Giulietta. On connaît comparaison moins flatteuse !
Même constat à l'intérieur qui offre un niveau de finition tout à fait acceptable étant donné la grille tarifaire. L'ensemble de la planche de bord est tout à fait fonctionnel et aucune incongruité ne dénote. L'habitabilité, surtout en version 5-portes, est bonne, tout comme la capacité du coffre, de 440 litres, mieux qu'une Peugeot 308 ou qu'une Renault Mégane.
Sous le capot, rien à redire non plus, le 1,6 l Multijet 120 ch souffre certes d'un petit trou à bas régime, mais se montre assez vigoureux ensuite et le 1,4 l Tjet Turbo est une excellente surprise. À choisir entre le premier, diesel, et le second, essence, notre préférence va vers le second, avec son bel agrément de conduite. Côté tarifs, la version 4-portes débute à 12 490 € tandis que la 5-portes décroche un premier prix à 13 990 € en 1,4 l essence de 95 ch. L'équipement de série est une autre bonne surprise, avec la climatisation manuelle, les connexions Aux et USB ou encore les 6 airbags. Même si les prestations diffèrent, la Peugeot 308 débute à 18 200 €, soit plus de 5 000 € d'écart… Fiat vient de trouver son créneau.

med-7d3ac208202db9d0c1c009d30b5e80b52555cae2.jpeg
©Fiat

Fiche technique Fiat Tipo 1,4 l Tjet 120 ch 5-p

Dimensions : 4,37 x 1,80 x 150 m
Volume du coffre : 440 l
Poids : 1350 kg
Moteurs : essence 4-cylindres
Cylindrées : 1 368 cm3
Puissance : 120 ch
Couple : 215 Nm
Vitesse max. 200 km/h
Consommations mixtes : 6 l/00 km
Émissions de CO2 : 139 g/km
Malus écologique : 250 €

Les plus :
Rapport qualité/prix
Comportement

Les moins :
Certains plastiques

Article vu 29 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Samedi 16 Décembre 2017

    Le C4 Cactus a toujours du piquant

    med-3c2e2b5fcf924718898a58c9617e7677b182256b.jpeg
    ©Citroën
    Fort du succès de la nouvelle C3, Citroën revoit son C4 Cactus sur une base plus sage. Mais ce que le grand SUV perd en excentricité, il le regagne en élégance, dans une formule qui reste toujours aussi pimentée.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 16 Décembre 2017

    Mercedes Classe X : à la croisée des chemins

    med-327c84ab59e74c61eec55a667c891e2419cbf416.jpeg
    ©Mercedes
    Les pick-up connaissent un engouement sans précédent. Entre les avantages fiscaux dont ils jouissent et leur charisme qui inspire sécurité et confort, ces infatigables aventuriers en imposent. Mercedes l'a bien compris, qui revoit en profondeur...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Lundi 11 Décembre 2017

    Audi A1 : retour en grâce

    med-779f8183eaf47a3492a1645e9a55ce201622cd38.jpeg
    Huit ans après sa sortie, l'A1 passe sur la table d'opération. Nouveau look, nouveaux moteurs et équipements de pointe inédits boostent cette berline polyvalente qui veut réinventer les standards du chic moderne.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 29 Novembre 2017

    Honda Civic Type R : retour de flamme

    med-77c40af5132584b92bf1b67bccb15a82b0983363.jpeg
    ©Honda
    Honda peut être satisfait du succès rencontré par sa nouvelle Civic. Un succès d'estime qui s'est doublé, à travers le monde, d'un enthousiasme public bien justifié. Pour que la flamme perdure, le constructeur japonais lui offre une version...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 29 Novembre 2017

    Peugeot 308 SW : grand format

    med-4f1f5f737fdda7f42ac570914713a57d619245e2.jpeg
    ©Peugeot
    La grande lionne est repartie à l'assaut de la terrible jungle des berlines. Après la compacte, c'est au tour de la version break de montrer les crocs pour asseoir un empire fondé sur un redoutable pouvoir d'attraction.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Ford GT : le masque et la plume

    med-1d8ee444a885bb783a3aafc95cb2c4e53e15e9e3.jpeg
    ©Ford
    Conception ubuesque, héritage lourd à porter et concurrence acharnée, la naissance de la nouvelle Ford GT, digne descendante de la GT40 des années soixante, est un véritable grand huit émotionnel. Mais que le saint patron des cylindres en V...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Concept Lamborghini Terzo Millennio : le coup d'éclair

    med-f9252fa73978ee782fabaff1cf828ebbd2bc0acf.jpeg
    ©Lamborghini
    Contrairement à la plupart de ses congénères des hautes sphères du luxe et du sport, Lamborghini n'est pas très enthousiasmé par l'électrification et l'hybridation galopantes des grandes sportives. L'illustre constructeur italien voit plus loin...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Hyundai i30 N : comme les grandes

    med-2efcf689ada64a038abe0a0c39abc2c06087f3f5.jpeg
    ©Hyundai
    Hyundai a pris soin de parfaire son i30 afin que celle-ci vienne concurrencer frontalement les compactes européennes sans avoir à rougir de la comparaison. Un pari qui, pour être pleinement réussi, se devait d'intégrer une version sportive....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Range Rover Sport SD4 : l'âge de raison

    med-c1d9a4507ff693a86ff6782009fdc013118764aa.jpeg
    ©Land Rover
    Le Range Rover Sport ne pouvait demeurer plus longtemps insensible aux injonctions écologiques de notre époque. Le majestueux SUV britannique passe pour la première fois au bloc 4-cylindres.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Dimanche 5 Novembre 2017

    La voiture, auditorium préféré des Français ?

    med-7454648e2de2adcca844a7b6c57a9665966bf3d7.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Conduire en chantant ses morceaux préférés est un passe-temps national ! C'est ce qu'il ressort d'un sondage YouGov mené pour la marque Ford. Si le domicile reste le lieu d'écoute favori des Français, près de quatre personnes sur dix mettent...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser