Cinema |  Television |  Hippisme |  Horoscope |  Magazine | 

Magazine

AUTO & MOTO

Fiat Tipo : le bon créneau

med-aed3d78629f142643695aefc33a17e8672563f19.jpeg
©Fiat

Fiat rabat les cartes des berlines compactes en proposant la Tipo, un modèle au rapport prestations/prix défiant toute concurrence.

med-df2d64fe6671b3744048959168f979b2b2100c2b.jpeg
©Fiat

Fiat élargit son empire. Le constructeur transalpin ne veut plus dépendre uniquement de sa 500. La mythique citadine a volé de succès en succès, mais il est toujours très risqué de mettre tous se œufs dans le même panier. En sacrifiant Lancia, le patron du groupe italien, Sergio Marchionne, a entrepris, depuis deux ans, une importante restructuration de l'organigramme de la firme. C'est aujourd'hui à Alfa Romeo qu'incombe la lourde tâche de gagner des parts de marché sur le segment premium. Les sublimes Stelvio et Giulia, sorties récemment, sont bien parties pour réussir leur mission. Maserati vise le luxe, avec Porsche en ligne de mire, et Ferrari s'occupe du très haut de gamme sportif avec une réussite toujours éblouissante. L'échiquier étant en place, il fallait trouver une case stratégique pour la maison-mère. Les réussites de Renault avec Dacia, de Volkswagen avec Skoda ou, plus récemment, de PSA avec sa nouvelle articulation entre Peugeot, Citroën et DS ont donné des idées au capitaine Marchionne. Fiat jouera à la fois la carte de la jeunesse et des familles, avec tous les dérivés de sa 500, et celle du rapport prix/prestation imbattable avec d'autres modèles, historiques, comme la Punto ou la Tipo.

med-b51ebf6358d8c5fed300be81ce6906d3cad2c5e8.jpeg
©Fiat

Le goût des choses simples

Cette dernière est ainsi la réponse directe de Fiat à Citroën et à sa C-Élysée. Elle ne joue certes pas dans la même catégorie que la Dacia Sandero, mais l'idée est là. La Tipo devra s'attaquer aux Peugeot 308, Renault Mégane et autres Volkswagen Golf, tout en proposant un tarif bien plus serré que ses illustres concurrentes. Avec un tel parti pris, on aurait pu craindre que la Tipo fasse beaucoup d'impasses, à commencer par celle d'un style attractif. Il n'en est pourtant rien. Les lignes de la belle, somme toute très classiques, n'ont rien de désagréable. L'avant rappelle même le séduisant Dodge Dart, du même groupe, tandis que l'arrière à des faux airs d'Alfa Giulietta. On connaît comparaison moins flatteuse !
Même constat à l'intérieur qui offre un niveau de finition tout à fait acceptable étant donné la grille tarifaire. L'ensemble de la planche de bord est tout à fait fonctionnel et aucune incongruité ne dénote. L'habitabilité, surtout en version 5-portes, est bonne, tout comme la capacité du coffre, de 440 litres, mieux qu'une Peugeot 308 ou qu'une Renault Mégane.
Sous le capot, rien à redire non plus, le 1,6 l Multijet 120 ch souffre certes d'un petit trou à bas régime, mais se montre assez vigoureux ensuite et le 1,4 l Tjet Turbo est une excellente surprise. À choisir entre le premier, diesel, et le second, essence, notre préférence va vers le second, avec son bel agrément de conduite. Côté tarifs, la version 4-portes débute à 12 490 € tandis que la 5-portes décroche un premier prix à 13 990 € en 1,4 l essence de 95 ch. L'équipement de série est une autre bonne surprise, avec la climatisation manuelle, les connexions Aux et USB ou encore les 6 airbags. Même si les prestations diffèrent, la Peugeot 308 débute à 18 200 €, soit plus de 5 000 € d'écart… Fiat vient de trouver son créneau.

med-7d3ac208202db9d0c1c009d30b5e80b52555cae2.jpeg
©Fiat

Fiche technique Fiat Tipo 1,4 l Tjet 120 ch 5-p

Dimensions : 4,37 x 1,80 x 150 m
Volume du coffre : 440 l
Poids : 1350 kg
Moteurs : essence 4-cylindres
Cylindrées : 1 368 cm3
Puissance : 120 ch
Couple : 215 Nm
Vitesse max. 200 km/h
Consommations mixtes : 6 l/00 km
Émissions de CO2 : 139 g/km
Malus écologique : 250 €

Les plus :
Rapport qualité/prix
Comportement

Les moins :
Certains plastiques

Article vu 35 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Mercredi 11 Octobre 2017

    Kia Carens : l'irréductible monospace

    med-d04fa6fe487ceaaa4974a973de8fb60b1573a6b7.jpeg
    ©Kia
    Sur la grande carte du marché automobile, l'envahisseur SUV a conquis tous les territoires. Tous ? Non, quelques irréductibles croient encore aux charmes désuets du monospace familial, comme Kia, qui n'a pas abandonné son Carens.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 11 Octobre 2017

    Skoda Citigo : la réplique tchèque

    med-6e759ffc3eabe7e70d8f27e02203707cae98a2d4.jpeg
    ©Skoda
    Dans le ciel ensoleillé qui surplombe l'horizon que s'est ouvert Skoda durant ces dernières années, il reste un tout petit nuage : la Citigo qui, comme ses sœurs la VW Up ! et la Seat Mii, a bien du mal à rivaliser avec les Twingo, C1, 108 et...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    VW T-Roc : la première pierre

    med-024f734cbbc4a251e5ddf4588cab3b5d4fb64668.jpeg
    ©Volkswagen
    Volkswagen passe la vitesse supérieure sur le segment des SUV et offre un petit frère à l'illustre Tiguan, qui avait bien besoin de renfort face à la concurrence acharnée qui sévit sur ce marché désormais saturé. Voici venu le temps du T-Roc,...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Volkswagen Polo : la cigale, la fourmi et le scarabée

    med-cc4b49854c3e95d6124470aa9670bbbac5c46864.jpeg
    ©Volkswagen
    Il y a quarante ans sortait la première Polo, petite citadine que l'on baptisa alors la fourmi. Depuis, celle a volé de succès en succès n'a cessé de grandir et d'enrichir son plumage. Aujourd'hui, Volkswagen, qui a pris son temps pour sortir...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Volvo V90 XC : l'esprit de résistance

    med-093a51f20f84f12ba16edcf4658b7b4ec0644d28.jpeg
    ©Volvo
    Les breaks baroudeurs résistent bien à la déferlante des SUV. Le pionnier du genre, Volvo, reprend le maquis et pare la dernière génération de sa V90 pour l'aventure.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Toyota Supra : le trône de fer

    med-8a6d7c05536ad0e6688b7908df5248c7081f3707.jpeg
    ©Toyota
    Pour ne pas se laisser dépasser par l'euphorie ambiante, Toyota ressort de sa zone de confort et dégaine un nom qui a bâti sa légende : la grande GT Supra. Attention les yeux !

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Audi S5 Cabriolet : l'hiver ne viendra pas

    med-a43a58f16a52e95062ec5d1ac6fc2dbf85308383.jpeg
    ©Audi
    Alors que se profilent déjà les frimas de l'hiver, certains modèles ont le don de déjouer le rythme implacable des saisons. C'est le cas de l'Audi S5 Cabriolet.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Seat Arona : la stratégie des matriochkas

    med-9854df095a436b7a8519a8d97b1ee0d6f5f0bf55.jpeg
    ©Seat
    Il faut s'y habituer, les petits crossovers prennent le pas sur les compactes classiques. Les sorties se multiplient et confirment cette tendance. Dans la mêlée, il conviendra de suivre le nouveau Seat Arona, après l'excellente impression laissée...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Mercedes Classe E : l'artillerie lourde

    med-8d83dc62063b478202f90b54711f483280c2bb0e.jpeg
    ©Mercedes
    Juste après la Classe S, luxueux laboratoire de Mercedes, la Classe E s'avance comme la vitrine technologique de l'Étoile qui, de version en version, n'a de cesse de nous présenter une vision de plus en plus précise de l'automobile du futur.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Mercedes Classe C : revoir ses classiques

    med-1dd78cf60b21cc30d815a5ff224b3888b50caae8.jpeg
    ©Mercedes
    Quand elle lance une nouvelle Classe C, Mercedes joue gros, mais peut compter sur un nom à l'aura mondial. La précédente génération s'est écoulée à 2,4 millions d'exemplaires depuis 2007 et sa descendante, sortie en 2014, est partie sur les...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser