Cinema |  Television |  Hippisme |  Horoscope |  Magazine | 

Magazine

AUTO & MOTO

Fiat Tipo : le bon créneau

med-aed3d78629f142643695aefc33a17e8672563f19.jpeg
©Fiat

Fiat rabat les cartes des berlines compactes en proposant la Tipo, un modèle au rapport prestations/prix défiant toute concurrence.

med-df2d64fe6671b3744048959168f979b2b2100c2b.jpeg
©Fiat

Fiat élargit son empire. Le constructeur transalpin ne veut plus dépendre uniquement de sa 500. La mythique citadine a volé de succès en succès, mais il est toujours très risqué de mettre tous se œufs dans le même panier. En sacrifiant Lancia, le patron du groupe italien, Sergio Marchionne, a entrepris, depuis deux ans, une importante restructuration de l'organigramme de la firme. C'est aujourd'hui à Alfa Romeo qu'incombe la lourde tâche de gagner des parts de marché sur le segment premium. Les sublimes Stelvio et Giulia, sorties récemment, sont bien parties pour réussir leur mission. Maserati vise le luxe, avec Porsche en ligne de mire, et Ferrari s'occupe du très haut de gamme sportif avec une réussite toujours éblouissante. L'échiquier étant en place, il fallait trouver une case stratégique pour la maison-mère. Les réussites de Renault avec Dacia, de Volkswagen avec Skoda ou, plus récemment, de PSA avec sa nouvelle articulation entre Peugeot, Citroën et DS ont donné des idées au capitaine Marchionne. Fiat jouera à la fois la carte de la jeunesse et des familles, avec tous les dérivés de sa 500, et celle du rapport prix/prestation imbattable avec d'autres modèles, historiques, comme la Punto ou la Tipo.

med-b51ebf6358d8c5fed300be81ce6906d3cad2c5e8.jpeg
©Fiat

Le goût des choses simples

Cette dernière est ainsi la réponse directe de Fiat à Citroën et à sa C-Élysée. Elle ne joue certes pas dans la même catégorie que la Dacia Sandero, mais l'idée est là. La Tipo devra s'attaquer aux Peugeot 308, Renault Mégane et autres Volkswagen Golf, tout en proposant un tarif bien plus serré que ses illustres concurrentes. Avec un tel parti pris, on aurait pu craindre que la Tipo fasse beaucoup d'impasses, à commencer par celle d'un style attractif. Il n'en est pourtant rien. Les lignes de la belle, somme toute très classiques, n'ont rien de désagréable. L'avant rappelle même le séduisant Dodge Dart, du même groupe, tandis que l'arrière à des faux airs d'Alfa Giulietta. On connaît comparaison moins flatteuse !
Même constat à l'intérieur qui offre un niveau de finition tout à fait acceptable étant donné la grille tarifaire. L'ensemble de la planche de bord est tout à fait fonctionnel et aucune incongruité ne dénote. L'habitabilité, surtout en version 5-portes, est bonne, tout comme la capacité du coffre, de 440 litres, mieux qu'une Peugeot 308 ou qu'une Renault Mégane.
Sous le capot, rien à redire non plus, le 1,6 l Multijet 120 ch souffre certes d'un petit trou à bas régime, mais se montre assez vigoureux ensuite et le 1,4 l Tjet Turbo est une excellente surprise. À choisir entre le premier, diesel, et le second, essence, notre préférence va vers le second, avec son bel agrément de conduite. Côté tarifs, la version 4-portes débute à 12 490 € tandis que la 5-portes décroche un premier prix à 13 990 € en 1,4 l essence de 95 ch. L'équipement de série est une autre bonne surprise, avec la climatisation manuelle, les connexions Aux et USB ou encore les 6 airbags. Même si les prestations diffèrent, la Peugeot 308 débute à 18 200 €, soit plus de 5 000 € d'écart… Fiat vient de trouver son créneau.

med-7d3ac208202db9d0c1c009d30b5e80b52555cae2.jpeg
©Fiat

Fiche technique Fiat Tipo 1,4 l Tjet 120 ch 5-p

Dimensions : 4,37 x 1,80 x 150 m
Volume du coffre : 440 l
Poids : 1350 kg
Moteurs : essence 4-cylindres
Cylindrées : 1 368 cm3
Puissance : 120 ch
Couple : 215 Nm
Vitesse max. 200 km/h
Consommations mixtes : 6 l/00 km
Émissions de CO2 : 139 g/km
Malus écologique : 250 €

Les plus :
Rapport qualité/prix
Comportement

Les moins :
Certains plastiques

Article vu 17 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Mardi 20 Juin 2017

    BMW X4 : mutation génétique

    med-57b541056d2d4531e4d5d7fa1c71b8bd969659d7.jpeg
    ©BMW
    Plus d'une BMW vendue sur trois est aujourd'hui un SUV. La prise de pouvoir de ce genre génétiquement modifié explique le soin tout particulier qu'apporte l'Hélice à sa gamme de crossovers. Le X4 en est la parfaite démonstration.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 20 Juin 2017

    Peugeot 308 : la lionne a les crocs

    med-9efc3cc26755700574b63d8bd1b471e87e7952d4.jpeg
    ©Peugeot
    Peugeot revoit sa 308 pour lui permettre de continuer à briller sur le segment ultraconcurrentiel des berlines compactes. Une mise à jour légère, mais bienvenue.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 20 Juin 2017

    Opel Mokka X : un grand cru

    med-92f5180b9c3f0a8af2bf64eb660c84d7ce25216a.jpeg
    ©Opel
    Pour asseoir la suprématie du Mokka sur le marché européen des SUV compacts, Opel lui donne un petit coup de jeune et lui offre une nouvelle lettre, « X », afin de mieux affirmer ses ambitions de 4x4.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 20 Juin 2017

    Renault Kadjar : un monarque gonflé à bloc

    med-8c95b72cfdc097cc48f57aa8130fd4079fd09ba5.jpeg
    ©Renault
    Entre le Captur et l'Espace, ses deux plus récentes nouveautés, Renault assure le règne du roi Kadjar, un SUV qui s'appuie sur l'expérience du Nissan Qashqai. Il étoffe aujourd'hui son offre de motorisations avec un puissant bloc TCe de 165...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 13 Juin 2017

    BMW M550i : puissance et maîtrise

    med-eb3dc24f26a04bdb9f919384dd899c2697c98494.jpeg
    ©BMW
    BMW prépare, pour 2018, une vraie version M de sa série 5. Mais l'Hélice sait faire patienter ses fans et propose d'ores et déjà une M550i impressionnante de puissance et de maîtrise.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 13 Juin 2017

    Citroën DS3 Performance : chic et sportive

    med-e0c491c29763f3f5c054ac761cfd904c5da3b0b1.jpeg
    ©Citroën
    La marque DS vient d'achever son émancipation avec la maison mère Citroën avec le restylage de la DS3, celle par qui toute cette belle aventure a commencé. Et pour fêter ce grand départ, voilà la citadine qui s'offre une tonitruante déclinaison...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 13 Juin 2017

    Porsche Panamera Sport Tourismo : la marche de l'empereur

    med-7d1802d746317473f99bd950f87dee74bf9d1490.jpeg
    ©Porsche
    Quelques mois après avoir renouvelé son vaisseau amiral, la Panamera, Porsche présente une inédite version break. Baptisée Sport Tourismo, cette déclinaison écrit un nouveau chapitre dans la riche histoire du constructeur allemand et établit...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 13 Juin 2017

    Land Rover Evoque : l'enfant prodigue

    med-6c9c0a9b10e68548fdf8f5f4e95cc071f6d0942a.jpeg
    ©Range Rover
    Bien caché dans des cartons lors du rachat de Land Rover en 2008 par le géant indien Tata, l'Evoque est, depuis sa sortie et au gré des évolutions successives, devenu la star incontestée des SUV compacts. Portrait-robot d'un phénomène.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 8 Juin 2017

    Renault Koleos : l'heure de la revanche

    med-1c2feff9c64b766510543091de3d79c62f44a821.jpeg
    ©Renault
    Il y a dix ans, Renault sortait le Koleos premier du nom. Un premier essai sans doute un peu trop en avance sur son temps. Le SUV du Losange nous revient aujourd'hui entièrement repensé et ne compte pas laisser passer cette seconde chance.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 6 Juin 2017

    Infiniti Q50 : vision d'avenir

    med-200ed2a67a9cf6ddc439666e2abf4928ba77bd1d.jpeg
    ©Infiniti
    Infiniti avait déjà frappé un grand coup avec la Q50, lors de sa sortie, il y a plus de trois ans. La division luxe de Nissan avait en effet pris une longueur d'avance sur la concurrence dans le domaine de la conduite autonome. Avec cette nouvelle...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser