Cinema |  Television |  Hippisme |  Horoscope |  Magazine | 

Magazine

AUTO & MOTO

Fiat Tipo : le bon créneau

med-aed3d78629f142643695aefc33a17e8672563f19.jpeg
©Fiat

Fiat rabat les cartes des berlines compactes en proposant la Tipo, un modèle au rapport prestations/prix défiant toute concurrence.

med-df2d64fe6671b3744048959168f979b2b2100c2b.jpeg
©Fiat

Fiat élargit son empire. Le constructeur transalpin ne veut plus dépendre uniquement de sa 500. La mythique citadine a volé de succès en succès, mais il est toujours très risqué de mettre tous se œufs dans le même panier. En sacrifiant Lancia, le patron du groupe italien, Sergio Marchionne, a entrepris, depuis deux ans, une importante restructuration de l'organigramme de la firme. C'est aujourd'hui à Alfa Romeo qu'incombe la lourde tâche de gagner des parts de marché sur le segment premium. Les sublimes Stelvio et Giulia, sorties récemment, sont bien parties pour réussir leur mission. Maserati vise le luxe, avec Porsche en ligne de mire, et Ferrari s'occupe du très haut de gamme sportif avec une réussite toujours éblouissante. L'échiquier étant en place, il fallait trouver une case stratégique pour la maison-mère. Les réussites de Renault avec Dacia, de Volkswagen avec Skoda ou, plus récemment, de PSA avec sa nouvelle articulation entre Peugeot, Citroën et DS ont donné des idées au capitaine Marchionne. Fiat jouera à la fois la carte de la jeunesse et des familles, avec tous les dérivés de sa 500, et celle du rapport prix/prestation imbattable avec d'autres modèles, historiques, comme la Punto ou la Tipo.

med-b51ebf6358d8c5fed300be81ce6906d3cad2c5e8.jpeg
©Fiat

Le goût des choses simples

Cette dernière est ainsi la réponse directe de Fiat à Citroën et à sa C-Élysée. Elle ne joue certes pas dans la même catégorie que la Dacia Sandero, mais l'idée est là. La Tipo devra s'attaquer aux Peugeot 308, Renault Mégane et autres Volkswagen Golf, tout en proposant un tarif bien plus serré que ses illustres concurrentes. Avec un tel parti pris, on aurait pu craindre que la Tipo fasse beaucoup d'impasses, à commencer par celle d'un style attractif. Il n'en est pourtant rien. Les lignes de la belle, somme toute très classiques, n'ont rien de désagréable. L'avant rappelle même le séduisant Dodge Dart, du même groupe, tandis que l'arrière à des faux airs d'Alfa Giulietta. On connaît comparaison moins flatteuse !
Même constat à l'intérieur qui offre un niveau de finition tout à fait acceptable étant donné la grille tarifaire. L'ensemble de la planche de bord est tout à fait fonctionnel et aucune incongruité ne dénote. L'habitabilité, surtout en version 5-portes, est bonne, tout comme la capacité du coffre, de 440 litres, mieux qu'une Peugeot 308 ou qu'une Renault Mégane.
Sous le capot, rien à redire non plus, le 1,6 l Multijet 120 ch souffre certes d'un petit trou à bas régime, mais se montre assez vigoureux ensuite et le 1,4 l Tjet Turbo est une excellente surprise. À choisir entre le premier, diesel, et le second, essence, notre préférence va vers le second, avec son bel agrément de conduite. Côté tarifs, la version 4-portes débute à 12 490 € tandis que la 5-portes décroche un premier prix à 13 990 € en 1,4 l essence de 95 ch. L'équipement de série est une autre bonne surprise, avec la climatisation manuelle, les connexions Aux et USB ou encore les 6 airbags. Même si les prestations diffèrent, la Peugeot 308 débute à 18 200 €, soit plus de 5 000 € d'écart… Fiat vient de trouver son créneau.

med-7d3ac208202db9d0c1c009d30b5e80b52555cae2.jpeg
©Fiat

Fiche technique Fiat Tipo 1,4 l Tjet 120 ch 5-p

Dimensions : 4,37 x 1,80 x 150 m
Volume du coffre : 440 l
Poids : 1350 kg
Moteurs : essence 4-cylindres
Cylindrées : 1 368 cm3
Puissance : 120 ch
Couple : 215 Nm
Vitesse max. 200 km/h
Consommations mixtes : 6 l/00 km
Émissions de CO2 : 139 g/km
Malus écologique : 250 €

Les plus :
Rapport qualité/prix
Comportement

Les moins :
Certains plastiques

Article vu 28 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Samedi 29 Juillet 2017

    Garmin DriveAssist 50 LMT : les GPS contre-attaquent

    med-f4ed5127f38d1e936e2c4b68eb4f6092f0440fc3.jpeg
    ©Garmin
    Avec le Garmin DriveAssist 50 LMT, Garmin prouve que les GPS ont des arguments de poids à apporter aux smartphones et à leurs applications collaboratives.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 25 Juillet 2017

    Iveco Daily 6 : le roi de la norme

    med-a3682cce8704602f7faa5b33cbc7b28b8e55bd99.jpeg
    ©Iveco
    Face à des enjeux et à des contraintes écologiques de plus en plus forts, Iveco fait évoluer son célèbre Daily. Pour le constructeur italien, le passage aux normes Euro 6 est une belle occasion de faire monter une nouvelle fois en gamme son...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 25 Juillet 2017

    Suzuki S-Cross : le petit SUV qui monte

    med-de29514e27dcb62d509c0cfd9ef8516d72de5017.jpeg
    ©Suzuki
    Roi du petit véhicule tout-terrain, le Japonais Suzuki se devait d'adapter ses propositions à la mode crossover. Le SX4 S-Cross, qui revient gonflé à bloc, s'inscrit parfaitement dans l'air du temps.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Opel Ampera-e : l'électrique a une nouvelle reine

    med-24b67f1db566d4338bac0937e79b29ebd3228998.jpeg
    ©Opel
    Après un premier échec cinglant, l'Opel Ampera s'offre une deuxième chance alors que les véhicules électriques font de plus en plus d'adeptes. Et les ambitions de la belle sont grandes : plus de 500 km d'autonomie théorique en 100 % électrique....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Kia Rio : c'est un festival !

    med-a26034184490f1e08618086d89b415079db51b7c.jpeg
    ©Kia
    Numéro un des ventes Kia dans le monde et en Europe, deuxième derrière le Sportage en France, la Rio fait peau neuve pour mieux aller titiller les Clio, 208 et autres Polo. Samba !

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 18 Juillet 2017

    Toyota Yaris : une passion française

    med-f7565b62233b06c38b1429086093b545b9c12479.jpeg
    ©Toyota
    Avec son label made in France, la Toyota Yaris s'est taillé une belle part sur le marché hexagonal des citadines, notamment grâce à sa technologie hybride. Pour garder le cap, elle se refait aujourd'hui une beauté.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Smart Fortwo ED : la pile électrique

    med-a22df66f24e69a3317203860b23255cd4772fdc1.jpeg
    ©Smart
    Après quelques années d'atermoiement, l'électricité fait un retour en force auprès des constructeurs qui louent désormais son agrément, notamment en ville. Et quel autre modèle que la Smart incarne le mieux la mobilité urbaine ? Aucun bien sûr...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Renault Talisman : l'attrape-rêve

    med-290d7173a78e936a0afa55448fe0f352c4e1a1bc.jpeg
    ©Renault
    Porté par des vents favorables, Renault veut tourner la page des années 2000. Après avoir investi le segment des SUV, le Losange a mis au placard sa Laguna et sa Latitude pour mieux jeter son Talisman dans la mêlée des berlines et récupérer...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    BMW Série 5 Touring : le break ultime

    med-c5ceca4d253adaed2bc1fb9bd9181489034bec4b.jpeg
    ©BMW
    Après la berline, c'est au tour de la version break de la Série 5 de passer sur la table d'opération. Un lifting profond marqué par un grand bond en avant technologique.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 11 Juillet 2017

    Mazda MX-5 RF : la tête dure

    med-4b93cfe494d12ffc2feae0422ae5887e4a9eeef6.jpeg
    ©Mazda
    On peut être un mythe et désirer, encore et toujours, renforcer son pouvoir d'attraction. Insatiable, le Mazda MX-5, coupé-cabriolet culte par excellence, s'adresse aujourd'hui à ceux qui hésitent encore à rouler toute l'année en capote toilée,...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser