Cinema |  Television |  Hippisme |  Horoscope |  Magazine | 

Magazine

AUTO & MOTO

Fiat Tipo : le bon créneau

med-aed3d78629f142643695aefc33a17e8672563f19.jpeg
©Fiat

Fiat rabat les cartes des berlines compactes en proposant la Tipo, un modèle au rapport prestations/prix défiant toute concurrence.

med-df2d64fe6671b3744048959168f979b2b2100c2b.jpeg
©Fiat

Fiat élargit son empire. Le constructeur transalpin ne veut plus dépendre uniquement de sa 500. La mythique citadine a volé de succès en succès, mais il est toujours très risqué de mettre tous se œufs dans le même panier. En sacrifiant Lancia, le patron du groupe italien, Sergio Marchionne, a entrepris, depuis deux ans, une importante restructuration de l'organigramme de la firme. C'est aujourd'hui à Alfa Romeo qu'incombe la lourde tâche de gagner des parts de marché sur le segment premium. Les sublimes Stelvio et Giulia, sorties récemment, sont bien parties pour réussir leur mission. Maserati vise le luxe, avec Porsche en ligne de mire, et Ferrari s'occupe du très haut de gamme sportif avec une réussite toujours éblouissante. L'échiquier étant en place, il fallait trouver une case stratégique pour la maison-mère. Les réussites de Renault avec Dacia, de Volkswagen avec Skoda ou, plus récemment, de PSA avec sa nouvelle articulation entre Peugeot, Citroën et DS ont donné des idées au capitaine Marchionne. Fiat jouera à la fois la carte de la jeunesse et des familles, avec tous les dérivés de sa 500, et celle du rapport prix/prestation imbattable avec d'autres modèles, historiques, comme la Punto ou la Tipo.

med-b51ebf6358d8c5fed300be81ce6906d3cad2c5e8.jpeg
©Fiat

Le goût des choses simples

Cette dernière est ainsi la réponse directe de Fiat à Citroën et à sa C-Élysée. Elle ne joue certes pas dans la même catégorie que la Dacia Sandero, mais l'idée est là. La Tipo devra s'attaquer aux Peugeot 308, Renault Mégane et autres Volkswagen Golf, tout en proposant un tarif bien plus serré que ses illustres concurrentes. Avec un tel parti pris, on aurait pu craindre que la Tipo fasse beaucoup d'impasses, à commencer par celle d'un style attractif. Il n'en est pourtant rien. Les lignes de la belle, somme toute très classiques, n'ont rien de désagréable. L'avant rappelle même le séduisant Dodge Dart, du même groupe, tandis que l'arrière à des faux airs d'Alfa Giulietta. On connaît comparaison moins flatteuse !
Même constat à l'intérieur qui offre un niveau de finition tout à fait acceptable étant donné la grille tarifaire. L'ensemble de la planche de bord est tout à fait fonctionnel et aucune incongruité ne dénote. L'habitabilité, surtout en version 5-portes, est bonne, tout comme la capacité du coffre, de 440 litres, mieux qu'une Peugeot 308 ou qu'une Renault Mégane.
Sous le capot, rien à redire non plus, le 1,6 l Multijet 120 ch souffre certes d'un petit trou à bas régime, mais se montre assez vigoureux ensuite et le 1,4 l Tjet Turbo est une excellente surprise. À choisir entre le premier, diesel, et le second, essence, notre préférence va vers le second, avec son bel agrément de conduite. Côté tarifs, la version 4-portes débute à 12 490 € tandis que la 5-portes décroche un premier prix à 13 990 € en 1,4 l essence de 95 ch. L'équipement de série est une autre bonne surprise, avec la climatisation manuelle, les connexions Aux et USB ou encore les 6 airbags. Même si les prestations diffèrent, la Peugeot 308 débute à 18 200 €, soit plus de 5 000 € d'écart… Fiat vient de trouver son créneau.

med-7d3ac208202db9d0c1c009d30b5e80b52555cae2.jpeg
©Fiat

Fiche technique Fiat Tipo 1,4 l Tjet 120 ch 5-p

Dimensions : 4,37 x 1,80 x 150 m
Volume du coffre : 440 l
Poids : 1350 kg
Moteurs : essence 4-cylindres
Cylindrées : 1 368 cm3
Puissance : 120 ch
Couple : 215 Nm
Vitesse max. 200 km/h
Consommations mixtes : 6 l/00 km
Émissions de CO2 : 139 g/km
Malus écologique : 250 €

Les plus :
Rapport qualité/prix
Comportement

Les moins :
Certains plastiques

Article vu 7 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Mardi 23 Mai 2017

    Abarth 124 Spider : le Scorpion et l'Araignée

    med-589d2220f397dce0b50b5f9b666746440a3e2d53.jpeg
    ©Fiat
    Un demi-siècle après la sortie du 124 Spider premier du nom, Fiat reprend goût aux propositions indécentes et nous en met plein les yeux avec une nouvelle version de son mythique cabriolet. Et quand Abarth met la main dessus, le résultat est...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 23 Mai 2017

    Fiat 500 L : toujours plus

    med-78449fc8e7be725cf26decb4375aa2aa21a67406.jpeg
    ©Fiat
    Turin surfe sur la vague 500. Si la petite évolue en douceur, la grande, la 500 L Living, en 7 places, se veut l'amie des familles.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 23 Mai 2017

    Infiniti Q30 : l'étoile et le papillon

    med-c55392dd7b03d74eb31b6d8bbc3dddbeb589fdf2.jpeg
    ©Infiniti
    L'accord passé entre la branche luxueuse de Nissan et Mercedes fut une sacrée surprise. Mais quand on voit ce qu'Infiniti a réussi à faire de la Classe A, on se dit que ce partenariat coulait finalement de source.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 19 Mai 2017

    Drogues au volant, tests au tournant

    med-25b0a5d79b566bfafaceb4839b079b9863a8d88c.jpeg
    ©iStock / City Presse
    En 2015, 23 % des décès survenus lors d'un accident de la route impliquaient un automobiliste sous l'emprise de stupéfiants. Pourtant, on ne dénombre que 100 000 contrôles routiers dédiés par an, contre onze millions pour les tests d'alcoolémie....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 17 Mai 2017

    La conduite sans permis verbalisée sans poursuites

    med-f359d38c8d5dcffa0bb30dd78b39885ba9b336ab.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Pour alléger les audiences des tribunaux, les parlementaires ont trouvé une nouvelle solution : éteindre les poursuites de certains délits, à condition que l'auteur de l'infraction paie directement une amende forfaitaire. C'est le cas depuis...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 16 Mai 2017

    Mazda CX-5 : la tête dans les étoiles

    med-94fc69bf921fe68c1c62a87bd81d4842dbb84f48.jpeg
    ©Mazda
    Un SUV qui s'inspire du comportement d'un petit roadster sportif, voilà la formule magique du Mazda CX-5. Star du constructeur japonais depuis sa sortie en 2012, il passe aujourd'hui sur la table d'opération pour mieux affirmer son caractère...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 16 Mai 2017

    Fiat Tipo : le bon créneau

    med-aed3d78629f142643695aefc33a17e8672563f19.jpeg
    ©Fiat
    Fiat rabat les cartes des berlines compactes en proposant la Tipo, un modèle au rapport prestations/prix défiant toute concurrence.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 16 Mai 2017

    Ford Fiesta ST200 : la belle et la bête

    med-e76a8389c55c170369f85dead7f332cc542d8986.jpeg
    ©Ford
    Ne vous fiez pas aux apparences, sous ses airs de séduisante citadine, la Fiesta ST200 cache un 4-cylindres de 200 ch qui fait d'elle la Fiesta la plus puissante jamais produite par le constructeur américain. Tout simplement.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 4 Mai 2017

    Audi Q5 2017 : le souverain pontife

    med-a122c7bb41ff51d07b13dfe584747bdc3d8ea22f.jpeg
    ©Audi
    Alors que la guerre des SUV fait rage, Audi a décidé de garder tout son calme au moment de revoir son Q5, l'un des grands pionniers du genre. Alors que la précédente génération accuse près de 10 années au compteur, les Anneaux ont décidé de...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 4 Mai 2017

    Audi S4 Avant : les amours d'antan

    med-35f442fe4b2897f93d99a51c6fcb3a7713536d61.jpeg
    ©Audi
    L'Audi S4 Avant n'a jamais aussi bien porté son nom. Les Anneaux profitent en effet de la nouvelle mouture de ce break compact pour confirmer le retour à leurs amours de jeunesse, V6 suralimenté en tête. Et quand le meilleur du passé rencontre...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser