Cinema |  Television |  Hippisme |  Horoscope |  Magazine | 

Magazine

AUTO & MOTO

Ford Fiesta ST200 : la belle et la bête

med-e76a8389c55c170369f85dead7f332cc542d8986.jpeg
©Ford

Ne vous fiez pas aux apparences, sous ses airs de séduisante citadine, la Fiesta ST200 cache un 4-cylindres de 200 ch qui fait d'elle la Fiesta la plus puissante jamais produite par le constructeur américain. Tout simplement.

med-dac98060090ee61159c59b47e26bca75816564a5.jpeg
©Ford

Ford a toujours su soigner ses déclinaisons ST. Contrairement à la tendance actuelle, ce badge est loin d'être un simple argument marketing pour le constructeur américain. Loin de lui l'idée, comme c'est souvent le cas chez certains concurrents moins consciencieux, de profiter d'une appellation aguicheuse pour se contenter d'ajouter quelques chevaux et de coller quelques stickers. La dernière Focus est la pour témoigner de tout l'engagement sportif de la firme de Détroit. C'est au tour de la Fiesta ST de profiter d'un petit coup de rajeunissement. Un destin de reine tout à fait naturel pour celle qui a si souvent brillé sur le circuit WRC. Alors que la prochaine génération soigne son entrée, qui est prévue sans doute pour la fin de l'année, la ST200 s'offre ainsi un dernier tour de piste, tambour battant.

med-f80d2af5ee67a34c4fb7266c5533ff5d69b93b53.jpeg
©Ford

Monstre agile

Les chiffres, pour une citadine, ont de quoi donner le tournis. Avec son rapport poids/puissance de l'ordre de 5,8, sa vitesse maximale poussée à 230 km/h – sur circuit évidemment– et son 0 à 100 km/h en 6,7 s, la Fiesta ST montre d'emblée les muscles. On aura au préalable repéré les petits détails qui la différencient de la ST classique. On pense notamment aux sublimes jantes 17' d'un noir profond et à sa teinte spécifique gris « storm », comme tempête. Ce coloris inédit, très pastel, lui sied comme un gant et fait parfaitement ressortir ses lignes nerveuses, notamment de profil. On sent que l'Américaine a du tempérament à revendre. Mais la Fiesta n'en rajoute pas et ne sombre pas dans les travers des stars bodybuildées. Bien sûr, les clins d'œil sportifs sont nombreux, mais jamais excessifs, comme en témoigne, dans l'habitacle, cette discrète plaque centrale badgée « ST200 ». De quoi profiter sans parasitage de ce bloc 4-cylindres 1,6 l Ecoboost qui fait des merveilles. Sa puissance est donc portée de 182 à 200 ch et, plus impressionnant encore, son couple passe de 240 à 290 Nm. Et c'est sans compter l'Overboost qui porte, de manière temporaire (20 s), la puissance maximale à 215 ch et le couple à 320 Nm. La boîte de vitesses voit son développement raccourci pour mieux profiter de ce regain d'énergie. Bien assis dans un siège parfaitement adapté à la conduite sportive, il ne faudra pas se laisser distraire par des commandes un peu complexes. L'essentiel se trouve devant nous. Au quotidien, la Fiesta ST200 se rit du trafic avec ses reprises tempétueuses dès 2 500 tr/min et son agilité de guêpe. Mais son vrai caractère se libère pleinement dès qu'il faut attaquer. Avec ses 1 160 kg à peine sur la balance et son châssis très ferme, les virages s'enchaînent avec facilité et vélocité. Rien ne pèche, ni la direction, ni le comportement en sortie de courbe, ni le freinage, particulièrement mordant. On bénit une nouvelle fois l'étalonnement court de la boîte de vitesses. La ST200, qui s'affiche à 27 450 €, est ainsi une excellente surprise qui détonne largement avec certaines propositions un peu trop aseptisées. Voilà une sportive qui a du caractère et qui le revendique.

Fiche technique Ford Fiesta 1,6 l Ecoboost 200 ch ST200

Moteur : 4-cylindres essence turbo
Cylindrée : 1596 cm3
Puissance : 200 ch
Couple : 290 Nm
Dimensions : 3,98 x 1,71 x 1,50 m
Volume de coffre : 290 l
Empattement : 2,49 m
Poids à vide : 1163 kg
Réservoir : 42 l
Consommation mixte : 6,1 l/100 km
CO2 : 140 g/km
Vitesse max : 230 km/h
Accélération 0 à 100 km/h: 6,7 s

Les plus :
Caractère
Performances
Présentation

Les moins :
Commandes

Article vu 8 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Mardi 23 Mai 2017

    Abarth 124 Spider : le Scorpion et l'Araignée

    med-589d2220f397dce0b50b5f9b666746440a3e2d53.jpeg
    ©Fiat
    Un demi-siècle après la sortie du 124 Spider premier du nom, Fiat reprend goût aux propositions indécentes et nous en met plein les yeux avec une nouvelle version de son mythique cabriolet. Et quand Abarth met la main dessus, le résultat est...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 23 Mai 2017

    Fiat 500 L : toujours plus

    med-78449fc8e7be725cf26decb4375aa2aa21a67406.jpeg
    ©Fiat
    Turin surfe sur la vague 500. Si la petite évolue en douceur, la grande, la 500 L Living, en 7 places, se veut l'amie des familles.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 23 Mai 2017

    Infiniti Q30 : l'étoile et le papillon

    med-c55392dd7b03d74eb31b6d8bbc3dddbeb589fdf2.jpeg
    ©Infiniti
    L'accord passé entre la branche luxueuse de Nissan et Mercedes fut une sacrée surprise. Mais quand on voit ce qu'Infiniti a réussi à faire de la Classe A, on se dit que ce partenariat coulait finalement de source.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Vendredi 19 Mai 2017

    Drogues au volant, tests au tournant

    med-25b0a5d79b566bfafaceb4839b079b9863a8d88c.jpeg
    ©iStock / City Presse
    En 2015, 23 % des décès survenus lors d'un accident de la route impliquaient un automobiliste sous l'emprise de stupéfiants. Pourtant, on ne dénombre que 100 000 contrôles routiers dédiés par an, contre onze millions pour les tests d'alcoolémie....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 17 Mai 2017

    La conduite sans permis verbalisée sans poursuites

    med-f359d38c8d5dcffa0bb30dd78b39885ba9b336ab.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Pour alléger les audiences des tribunaux, les parlementaires ont trouvé une nouvelle solution : éteindre les poursuites de certains délits, à condition que l'auteur de l'infraction paie directement une amende forfaitaire. C'est le cas depuis...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 16 Mai 2017

    Mazda CX-5 : la tête dans les étoiles

    med-94fc69bf921fe68c1c62a87bd81d4842dbb84f48.jpeg
    ©Mazda
    Un SUV qui s'inspire du comportement d'un petit roadster sportif, voilà la formule magique du Mazda CX-5. Star du constructeur japonais depuis sa sortie en 2012, il passe aujourd'hui sur la table d'opération pour mieux affirmer son caractère...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 16 Mai 2017

    Fiat Tipo : le bon créneau

    med-aed3d78629f142643695aefc33a17e8672563f19.jpeg
    ©Fiat
    Fiat rabat les cartes des berlines compactes en proposant la Tipo, un modèle au rapport prestations/prix défiant toute concurrence.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 16 Mai 2017

    Ford Fiesta ST200 : la belle et la bête

    med-e76a8389c55c170369f85dead7f332cc542d8986.jpeg
    ©Ford
    Ne vous fiez pas aux apparences, sous ses airs de séduisante citadine, la Fiesta ST200 cache un 4-cylindres de 200 ch qui fait d'elle la Fiesta la plus puissante jamais produite par le constructeur américain. Tout simplement.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 4 Mai 2017

    Audi Q5 2017 : le souverain pontife

    med-a122c7bb41ff51d07b13dfe584747bdc3d8ea22f.jpeg
    ©Audi
    Alors que la guerre des SUV fait rage, Audi a décidé de garder tout son calme au moment de revoir son Q5, l'un des grands pionniers du genre. Alors que la précédente génération accuse près de 10 années au compteur, les Anneaux ont décidé de...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 4 Mai 2017

    Audi S4 Avant : les amours d'antan

    med-35f442fe4b2897f93d99a51c6fcb3a7713536d61.jpeg
    ©Audi
    L'Audi S4 Avant n'a jamais aussi bien porté son nom. Les Anneaux profitent en effet de la nouvelle mouture de ce break compact pour confirmer le retour à leurs amours de jeunesse, V6 suralimenté en tête. Et quand le meilleur du passé rencontre...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser