Cinema |  Television |  Hippisme |  Horoscope |  Magazine | 

Magazine

AUTO & MOTO

Ford Fiesta ST200 : la belle et la bête

med-e76a8389c55c170369f85dead7f332cc542d8986.jpeg
©Ford

Ne vous fiez pas aux apparences, sous ses airs de séduisante citadine, la Fiesta ST200 cache un 4-cylindres de 200 ch qui fait d'elle la Fiesta la plus puissante jamais produite par le constructeur américain. Tout simplement.

med-dac98060090ee61159c59b47e26bca75816564a5.jpeg
©Ford

Ford a toujours su soigner ses déclinaisons ST. Contrairement à la tendance actuelle, ce badge est loin d'être un simple argument marketing pour le constructeur américain. Loin de lui l'idée, comme c'est souvent le cas chez certains concurrents moins consciencieux, de profiter d'une appellation aguicheuse pour se contenter d'ajouter quelques chevaux et de coller quelques stickers. La dernière Focus est la pour témoigner de tout l'engagement sportif de la firme de Détroit. C'est au tour de la Fiesta ST de profiter d'un petit coup de rajeunissement. Un destin de reine tout à fait naturel pour celle qui a si souvent brillé sur le circuit WRC. Alors que la prochaine génération soigne son entrée, qui est prévue sans doute pour la fin de l'année, la ST200 s'offre ainsi un dernier tour de piste, tambour battant.

med-f80d2af5ee67a34c4fb7266c5533ff5d69b93b53.jpeg
©Ford

Monstre agile

Les chiffres, pour une citadine, ont de quoi donner le tournis. Avec son rapport poids/puissance de l'ordre de 5,8, sa vitesse maximale poussée à 230 km/h – sur circuit évidemment– et son 0 à 100 km/h en 6,7 s, la Fiesta ST montre d'emblée les muscles. On aura au préalable repéré les petits détails qui la différencient de la ST classique. On pense notamment aux sublimes jantes 17' d'un noir profond et à sa teinte spécifique gris « storm », comme tempête. Ce coloris inédit, très pastel, lui sied comme un gant et fait parfaitement ressortir ses lignes nerveuses, notamment de profil. On sent que l'Américaine a du tempérament à revendre. Mais la Fiesta n'en rajoute pas et ne sombre pas dans les travers des stars bodybuildées. Bien sûr, les clins d'œil sportifs sont nombreux, mais jamais excessifs, comme en témoigne, dans l'habitacle, cette discrète plaque centrale badgée « ST200 ». De quoi profiter sans parasitage de ce bloc 4-cylindres 1,6 l Ecoboost qui fait des merveilles. Sa puissance est donc portée de 182 à 200 ch et, plus impressionnant encore, son couple passe de 240 à 290 Nm. Et c'est sans compter l'Overboost qui porte, de manière temporaire (20 s), la puissance maximale à 215 ch et le couple à 320 Nm. La boîte de vitesses voit son développement raccourci pour mieux profiter de ce regain d'énergie. Bien assis dans un siège parfaitement adapté à la conduite sportive, il ne faudra pas se laisser distraire par des commandes un peu complexes. L'essentiel se trouve devant nous. Au quotidien, la Fiesta ST200 se rit du trafic avec ses reprises tempétueuses dès 2 500 tr/min et son agilité de guêpe. Mais son vrai caractère se libère pleinement dès qu'il faut attaquer. Avec ses 1 160 kg à peine sur la balance et son châssis très ferme, les virages s'enchaînent avec facilité et vélocité. Rien ne pèche, ni la direction, ni le comportement en sortie de courbe, ni le freinage, particulièrement mordant. On bénit une nouvelle fois l'étalonnement court de la boîte de vitesses. La ST200, qui s'affiche à 27 450 €, est ainsi une excellente surprise qui détonne largement avec certaines propositions un peu trop aseptisées. Voilà une sportive qui a du caractère et qui le revendique.

Fiche technique Ford Fiesta 1,6 l Ecoboost 200 ch ST200

Moteur : 4-cylindres essence turbo
Cylindrée : 1596 cm3
Puissance : 200 ch
Couple : 290 Nm
Dimensions : 3,98 x 1,71 x 1,50 m
Volume de coffre : 290 l
Empattement : 2,49 m
Poids à vide : 1163 kg
Réservoir : 42 l
Consommation mixte : 6,1 l/100 km
CO2 : 140 g/km
Vitesse max : 230 km/h
Accélération 0 à 100 km/h: 6,7 s

Les plus :
Caractère
Performances
Présentation

Les moins :
Commandes

Article vu 34 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Samedi 16 Décembre 2017

    Le C4 Cactus a toujours du piquant

    med-3c2e2b5fcf924718898a58c9617e7677b182256b.jpeg
    ©Citroën
    Fort du succès de la nouvelle C3, Citroën revoit son C4 Cactus sur une base plus sage. Mais ce que le grand SUV perd en excentricité, il le regagne en élégance, dans une formule qui reste toujours aussi pimentée.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 16 Décembre 2017

    Mercedes Classe X : à la croisée des chemins

    med-327c84ab59e74c61eec55a667c891e2419cbf416.jpeg
    ©Mercedes
    Les pick-up connaissent un engouement sans précédent. Entre les avantages fiscaux dont ils jouissent et leur charisme qui inspire sécurité et confort, ces infatigables aventuriers en imposent. Mercedes l'a bien compris, qui revoit en profondeur...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Lundi 11 Décembre 2017

    Audi A1 : retour en grâce

    med-779f8183eaf47a3492a1645e9a55ce201622cd38.jpeg
    Huit ans après sa sortie, l'A1 passe sur la table d'opération. Nouveau look, nouveaux moteurs et équipements de pointe inédits boostent cette berline polyvalente qui veut réinventer les standards du chic moderne.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 29 Novembre 2017

    Honda Civic Type R : retour de flamme

    med-77c40af5132584b92bf1b67bccb15a82b0983363.jpeg
    ©Honda
    Honda peut être satisfait du succès rencontré par sa nouvelle Civic. Un succès d'estime qui s'est doublé, à travers le monde, d'un enthousiasme public bien justifié. Pour que la flamme perdure, le constructeur japonais lui offre une version...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 29 Novembre 2017

    Peugeot 308 SW : grand format

    med-4f1f5f737fdda7f42ac570914713a57d619245e2.jpeg
    ©Peugeot
    La grande lionne est repartie à l'assaut de la terrible jungle des berlines. Après la compacte, c'est au tour de la version break de montrer les crocs pour asseoir un empire fondé sur un redoutable pouvoir d'attraction.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Ford GT : le masque et la plume

    med-1d8ee444a885bb783a3aafc95cb2c4e53e15e9e3.jpeg
    ©Ford
    Conception ubuesque, héritage lourd à porter et concurrence acharnée, la naissance de la nouvelle Ford GT, digne descendante de la GT40 des années soixante, est un véritable grand huit émotionnel. Mais que le saint patron des cylindres en V...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Concept Lamborghini Terzo Millennio : le coup d'éclair

    med-f9252fa73978ee782fabaff1cf828ebbd2bc0acf.jpeg
    ©Lamborghini
    Contrairement à la plupart de ses congénères des hautes sphères du luxe et du sport, Lamborghini n'est pas très enthousiasmé par l'électrification et l'hybridation galopantes des grandes sportives. L'illustre constructeur italien voit plus loin...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Hyundai i30 N : comme les grandes

    med-2efcf689ada64a038abe0a0c39abc2c06087f3f5.jpeg
    ©Hyundai
    Hyundai a pris soin de parfaire son i30 afin que celle-ci vienne concurrencer frontalement les compactes européennes sans avoir à rougir de la comparaison. Un pari qui, pour être pleinement réussi, se devait d'intégrer une version sportive....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Range Rover Sport SD4 : l'âge de raison

    med-c1d9a4507ff693a86ff6782009fdc013118764aa.jpeg
    ©Land Rover
    Le Range Rover Sport ne pouvait demeurer plus longtemps insensible aux injonctions écologiques de notre époque. Le majestueux SUV britannique passe pour la première fois au bloc 4-cylindres.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Dimanche 5 Novembre 2017

    La voiture, auditorium préféré des Français ?

    med-7454648e2de2adcca844a7b6c57a9665966bf3d7.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Conduire en chantant ses morceaux préférés est un passe-temps national ! C'est ce qu'il ressort d'un sondage YouGov mené pour la marque Ford. Si le domicile reste le lieu d'écoute favori des Français, près de quatre personnes sur dix mettent...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser