Cinema |  Television |  Hippisme |  Horoscope |  Magazine | 

Magazine

AUTO & MOTO

Ford Fiesta ST200 : la belle et la bête

med-e76a8389c55c170369f85dead7f332cc542d8986.jpeg
©Ford

Ne vous fiez pas aux apparences, sous ses airs de séduisante citadine, la Fiesta ST200 cache un 4-cylindres de 200 ch qui fait d'elle la Fiesta la plus puissante jamais produite par le constructeur américain. Tout simplement.

med-dac98060090ee61159c59b47e26bca75816564a5.jpeg
©Ford

Ford a toujours su soigner ses déclinaisons ST. Contrairement à la tendance actuelle, ce badge est loin d'être un simple argument marketing pour le constructeur américain. Loin de lui l'idée, comme c'est souvent le cas chez certains concurrents moins consciencieux, de profiter d'une appellation aguicheuse pour se contenter d'ajouter quelques chevaux et de coller quelques stickers. La dernière Focus est la pour témoigner de tout l'engagement sportif de la firme de Détroit. C'est au tour de la Fiesta ST de profiter d'un petit coup de rajeunissement. Un destin de reine tout à fait naturel pour celle qui a si souvent brillé sur le circuit WRC. Alors que la prochaine génération soigne son entrée, qui est prévue sans doute pour la fin de l'année, la ST200 s'offre ainsi un dernier tour de piste, tambour battant.

med-f80d2af5ee67a34c4fb7266c5533ff5d69b93b53.jpeg
©Ford

Monstre agile

Les chiffres, pour une citadine, ont de quoi donner le tournis. Avec son rapport poids/puissance de l'ordre de 5,8, sa vitesse maximale poussée à 230 km/h – sur circuit évidemment– et son 0 à 100 km/h en 6,7 s, la Fiesta ST montre d'emblée les muscles. On aura au préalable repéré les petits détails qui la différencient de la ST classique. On pense notamment aux sublimes jantes 17' d'un noir profond et à sa teinte spécifique gris « storm », comme tempête. Ce coloris inédit, très pastel, lui sied comme un gant et fait parfaitement ressortir ses lignes nerveuses, notamment de profil. On sent que l'Américaine a du tempérament à revendre. Mais la Fiesta n'en rajoute pas et ne sombre pas dans les travers des stars bodybuildées. Bien sûr, les clins d'œil sportifs sont nombreux, mais jamais excessifs, comme en témoigne, dans l'habitacle, cette discrète plaque centrale badgée « ST200 ». De quoi profiter sans parasitage de ce bloc 4-cylindres 1,6 l Ecoboost qui fait des merveilles. Sa puissance est donc portée de 182 à 200 ch et, plus impressionnant encore, son couple passe de 240 à 290 Nm. Et c'est sans compter l'Overboost qui porte, de manière temporaire (20 s), la puissance maximale à 215 ch et le couple à 320 Nm. La boîte de vitesses voit son développement raccourci pour mieux profiter de ce regain d'énergie. Bien assis dans un siège parfaitement adapté à la conduite sportive, il ne faudra pas se laisser distraire par des commandes un peu complexes. L'essentiel se trouve devant nous. Au quotidien, la Fiesta ST200 se rit du trafic avec ses reprises tempétueuses dès 2 500 tr/min et son agilité de guêpe. Mais son vrai caractère se libère pleinement dès qu'il faut attaquer. Avec ses 1 160 kg à peine sur la balance et son châssis très ferme, les virages s'enchaînent avec facilité et vélocité. Rien ne pèche, ni la direction, ni le comportement en sortie de courbe, ni le freinage, particulièrement mordant. On bénit une nouvelle fois l'étalonnement court de la boîte de vitesses. La ST200, qui s'affiche à 27 450 €, est ainsi une excellente surprise qui détonne largement avec certaines propositions un peu trop aseptisées. Voilà une sportive qui a du caractère et qui le revendique.

Fiche technique Ford Fiesta 1,6 l Ecoboost 200 ch ST200

Moteur : 4-cylindres essence turbo
Cylindrée : 1596 cm3
Puissance : 200 ch
Couple : 290 Nm
Dimensions : 3,98 x 1,71 x 1,50 m
Volume de coffre : 290 l
Empattement : 2,49 m
Poids à vide : 1163 kg
Réservoir : 42 l
Consommation mixte : 6,1 l/100 km
CO2 : 140 g/km
Vitesse max : 230 km/h
Accélération 0 à 100 km/h: 6,7 s

Les plus :
Caractère
Performances
Présentation

Les moins :
Commandes

Article vu 16 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Mardi 20 Juin 2017

    BMW X4 : mutation génétique

    med-57b541056d2d4531e4d5d7fa1c71b8bd969659d7.jpeg
    ©BMW
    Plus d'une BMW vendue sur trois est aujourd'hui un SUV. La prise de pouvoir de ce genre génétiquement modifié explique le soin tout particulier qu'apporte l'Hélice à sa gamme de crossovers. Le X4 en est la parfaite démonstration.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 20 Juin 2017

    Peugeot 308 : la lionne a les crocs

    med-9efc3cc26755700574b63d8bd1b471e87e7952d4.jpeg
    ©Peugeot
    Peugeot revoit sa 308 pour lui permettre de continuer à briller sur le segment ultraconcurrentiel des berlines compactes. Une mise à jour légère, mais bienvenue.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 20 Juin 2017

    Opel Mokka X : un grand cru

    med-92f5180b9c3f0a8af2bf64eb660c84d7ce25216a.jpeg
    ©Opel
    Pour asseoir la suprématie du Mokka sur le marché européen des SUV compacts, Opel lui donne un petit coup de jeune et lui offre une nouvelle lettre, « X », afin de mieux affirmer ses ambitions de 4x4.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 20 Juin 2017

    Renault Kadjar : un monarque gonflé à bloc

    med-8c95b72cfdc097cc48f57aa8130fd4079fd09ba5.jpeg
    ©Renault
    Entre le Captur et l'Espace, ses deux plus récentes nouveautés, Renault assure le règne du roi Kadjar, un SUV qui s'appuie sur l'expérience du Nissan Qashqai. Il étoffe aujourd'hui son offre de motorisations avec un puissant bloc TCe de 165...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 13 Juin 2017

    BMW M550i : puissance et maîtrise

    med-eb3dc24f26a04bdb9f919384dd899c2697c98494.jpeg
    ©BMW
    BMW prépare, pour 2018, une vraie version M de sa série 5. Mais l'Hélice sait faire patienter ses fans et propose d'ores et déjà une M550i impressionnante de puissance et de maîtrise.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 13 Juin 2017

    Citroën DS3 Performance : chic et sportive

    med-e0c491c29763f3f5c054ac761cfd904c5da3b0b1.jpeg
    ©Citroën
    La marque DS vient d'achever son émancipation avec la maison mère Citroën avec le restylage de la DS3, celle par qui toute cette belle aventure a commencé. Et pour fêter ce grand départ, voilà la citadine qui s'offre une tonitruante déclinaison...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 13 Juin 2017

    Porsche Panamera Sport Tourismo : la marche de l'empereur

    med-7d1802d746317473f99bd950f87dee74bf9d1490.jpeg
    ©Porsche
    Quelques mois après avoir renouvelé son vaisseau amiral, la Panamera, Porsche présente une inédite version break. Baptisée Sport Tourismo, cette déclinaison écrit un nouveau chapitre dans la riche histoire du constructeur allemand et établit...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 13 Juin 2017

    Land Rover Evoque : l'enfant prodigue

    med-6c9c0a9b10e68548fdf8f5f4e95cc071f6d0942a.jpeg
    ©Range Rover
    Bien caché dans des cartons lors du rachat de Land Rover en 2008 par le géant indien Tata, l'Evoque est, depuis sa sortie et au gré des évolutions successives, devenu la star incontestée des SUV compacts. Portrait-robot d'un phénomène.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 8 Juin 2017

    Renault Koleos : l'heure de la revanche

    med-1c2feff9c64b766510543091de3d79c62f44a821.jpeg
    ©Renault
    Il y a dix ans, Renault sortait le Koleos premier du nom. Un premier essai sans doute un peu trop en avance sur son temps. Le SUV du Losange nous revient aujourd'hui entièrement repensé et ne compte pas laisser passer cette seconde chance.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mardi 6 Juin 2017

    Infiniti Q50 : vision d'avenir

    med-200ed2a67a9cf6ddc439666e2abf4928ba77bd1d.jpeg
    ©Infiniti
    Infiniti avait déjà frappé un grand coup avec la Q50, lors de sa sortie, il y a plus de trois ans. La division luxe de Nissan avait en effet pris une longueur d'avance sur la concurrence dans le domaine de la conduite autonome. Avec cette nouvelle...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser