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Ford Fiesta ST200 : la belle et la bête

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©Ford

Ne vous fiez pas aux apparences, sous ses airs de séduisante citadine, la Fiesta ST200 cache un 4-cylindres de 200 ch qui fait d'elle la Fiesta la plus puissante jamais produite par le constructeur américain. Tout simplement.

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©Ford

Ford a toujours su soigner ses déclinaisons ST. Contrairement à la tendance actuelle, ce badge est loin d'être un simple argument marketing pour le constructeur américain. Loin de lui l'idée, comme c'est souvent le cas chez certains concurrents moins consciencieux, de profiter d'une appellation aguicheuse pour se contenter d'ajouter quelques chevaux et de coller quelques stickers. La dernière Focus est la pour témoigner de tout l'engagement sportif de la firme de Détroit. C'est au tour de la Fiesta ST de profiter d'un petit coup de rajeunissement. Un destin de reine tout à fait naturel pour celle qui a si souvent brillé sur le circuit WRC. Alors que la prochaine génération soigne son entrée, qui est prévue sans doute pour la fin de l'année, la ST200 s'offre ainsi un dernier tour de piste, tambour battant.

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©Ford

Monstre agile

Les chiffres, pour une citadine, ont de quoi donner le tournis. Avec son rapport poids/puissance de l'ordre de 5,8, sa vitesse maximale poussée à 230 km/h – sur circuit évidemment– et son 0 à 100 km/h en 6,7 s, la Fiesta ST montre d'emblée les muscles. On aura au préalable repéré les petits détails qui la différencient de la ST classique. On pense notamment aux sublimes jantes 17' d'un noir profond et à sa teinte spécifique gris « storm », comme tempête. Ce coloris inédit, très pastel, lui sied comme un gant et fait parfaitement ressortir ses lignes nerveuses, notamment de profil. On sent que l'Américaine a du tempérament à revendre. Mais la Fiesta n'en rajoute pas et ne sombre pas dans les travers des stars bodybuildées. Bien sûr, les clins d'œil sportifs sont nombreux, mais jamais excessifs, comme en témoigne, dans l'habitacle, cette discrète plaque centrale badgée « ST200 ». De quoi profiter sans parasitage de ce bloc 4-cylindres 1,6 l Ecoboost qui fait des merveilles. Sa puissance est donc portée de 182 à 200 ch et, plus impressionnant encore, son couple passe de 240 à 290 Nm. Et c'est sans compter l'Overboost qui porte, de manière temporaire (20 s), la puissance maximale à 215 ch et le couple à 320 Nm. La boîte de vitesses voit son développement raccourci pour mieux profiter de ce regain d'énergie. Bien assis dans un siège parfaitement adapté à la conduite sportive, il ne faudra pas se laisser distraire par des commandes un peu complexes. L'essentiel se trouve devant nous. Au quotidien, la Fiesta ST200 se rit du trafic avec ses reprises tempétueuses dès 2 500 tr/min et son agilité de guêpe. Mais son vrai caractère se libère pleinement dès qu'il faut attaquer. Avec ses 1 160 kg à peine sur la balance et son châssis très ferme, les virages s'enchaînent avec facilité et vélocité. Rien ne pèche, ni la direction, ni le comportement en sortie de courbe, ni le freinage, particulièrement mordant. On bénit une nouvelle fois l'étalonnement court de la boîte de vitesses. La ST200, qui s'affiche à 27 450 €, est ainsi une excellente surprise qui détonne largement avec certaines propositions un peu trop aseptisées. Voilà une sportive qui a du caractère et qui le revendique.

Fiche technique Ford Fiesta 1,6 l Ecoboost 200 ch ST200

Moteur : 4-cylindres essence turbo
Cylindrée : 1596 cm3
Puissance : 200 ch
Couple : 290 Nm
Dimensions : 3,98 x 1,71 x 1,50 m
Volume de coffre : 290 l
Empattement : 2,49 m
Poids à vide : 1163 kg
Réservoir : 42 l
Consommation mixte : 6,1 l/100 km
CO2 : 140 g/km
Vitesse max : 230 km/h
Accélération 0 à 100 km/h: 6,7 s

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