Cinema |  Television |  Hippisme |  Horoscope |  Magazine | 

Magazine

AUTO & MOTO

Mazda CX-5 : la tête dans les étoiles

med-94fc69bf921fe68c1c62a87bd81d4842dbb84f48.jpeg
©Mazda

Un SUV qui s'inspire du comportement d'un petit roadster sportif, voilà la formule magique du Mazda CX-5. Star du constructeur japonais depuis sa sortie en 2012, il passe aujourd'hui sur la table d'opération pour mieux affirmer son caractère premium.

med-5ca3ca03583c54f4eb4c7036b35ad2fe4783c1db.jpeg
©Mazda

Mazda a mis un point d'honneur à peaufiner ce CX-5, bien calé dans la partie supérieure du segment des SUV compacts qui représentent aujourd'hui près d'un tiers des modèles écoulés. Il faut dire que ce magnifique représentant d'une espèce de plus en plus peuplée porte près de 25 % des ventes de Mazda. Mieux, ce CX-5 est un véritable succès mondial avec plus de 1,5 million d'exemplaires ayant trouvé preneur. Il faut croire que l'âme du « Kodo », comprenez « l'âme du mouvement », si chère au constructeur, a su séduire ! Le style s'affine encore avec cette calandre qui veut ressembler à une tête de guépard au bout d'une silhouette qui s'affirme plus sûrement qu'auparavant. Il suffit alors de monter à bord pour comprendre que l'animal est encore plus grand avec ses 4,55 m de long. Du volume et encore du volume, depuis l'habitacle qui mérite de chaleureux applaudissements jusqu'au coffre qui s'impose comme l'un des plus vastes de la catégorie (520 l).

med-565f0b54002b1300e028f9def1b20a5e420cc537.jpeg
©Mazda

Le premium en ligne de mire

À l'intérieur, force est de constater que la qualité perçue continue son chemin ascendant. Les finitions et l'assemblage gagnent en précision tandis qu'un soin tout particulier a été porté à l'intuitivité des commandes. La vie à bord se fait ainsi encore plus agréable, rassurante et conviviale. Des quatre précédents niveaux de finition, il n'en reste plus que trois : Élégance, Dynamique et Sélection, allant de 30 100 € en 2 l SKYACTIV-G 165 ch 4x2 BVM6 à 40 600 € pour le 2,2 l SKYACTIV-D 175 ch 4x4 BVM6. L'équipement, pléthorique, flirte avec les meilleures offrent premium occidentales, comme en témoigne cet écran tactile 7 pouces intégrant ce qui se fait de mieux en matière de technologies d'aides à la conduite et d'info-divertissement : contrôle électronique de stabilité, antipatinage, aide au démarrage en côte, ordinateur de bord avec alarme de vitesse, système de surveillance de la pression des pneus, freinage automatique anti collisions frontales – sans oublier l'affichage tête haute qui confirme le parti pris exigeant de Mazda.

La passe de trois

Et c'est sans compter le comportement dynamique du CX-5. Prendre le volant de la version diesel 150 chevaux à boîte mécanique, par exemple, c'est se donner l'impression d'être aux commandes d'une berline virant à plat, sans crainte, dans une série de virages aigus abordés à bonne allure. Cet excellent bloc diesel est également disponible en 175 ch pour un bon petit surplus de dynamisme. Côté essence, il faut se contenter du bloc 2 l de 165 ch, qui ne laissera pas un souvenir impérissable tant Mazda semble l'avoir mis au catalogue pour répondre aux injonctions du temps. Le constructeur japonais annonce d'ailleurs l'arrivée prochaine d'une meilleure proposition essence de 2,5 l. Bien sûr, le choix de la transmission intégrale, véritable spécialité de Mazda, s'impose rapidement et vient renforcer un comportement déjà sûr. Le CX-5 continue de soigner sa proposition et s'impose naturellement comme une alternative plus que crédible aux offres premium allemande.

Fiche technique du 2,2 D AWD

- Longueur x largeur x hauteur : 4,55 x 1,84 x 1,67 m
- Capacité du coffre : de 503 à 1 620 litres
- Moteur : diesel 4-cylindres
- Cylindrée : 2 191 cm3
- Puissance : 150 ch
- Couple : 380 Nm
- Vitesse maxi : 197 km/h (sur circuit)
- Accélération 0-100 km/h : 9,4 s
- Consommation moyenne : 5,2 l/100 km
- Émissions de CO2 : 136 g/km

Les concurrentes

Volkswagen Tiguan
Ford Kuga
Hyundai ix35
Toyota Rav4

Atouts
Style
Beau volume
Tenue de route
Consommation
Poste de conduite

Faiblesses
Intérieur encore un peu austère

Article vu 43 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Mercredi 11 Octobre 2017

    Kia Carens : l'irréductible monospace

    med-d04fa6fe487ceaaa4974a973de8fb60b1573a6b7.jpeg
    ©Kia
    Sur la grande carte du marché automobile, l'envahisseur SUV a conquis tous les territoires. Tous ? Non, quelques irréductibles croient encore aux charmes désuets du monospace familial, comme Kia, qui n'a pas abandonné son Carens.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 11 Octobre 2017

    Skoda Citigo : la réplique tchèque

    med-6e759ffc3eabe7e70d8f27e02203707cae98a2d4.jpeg
    ©Skoda
    Dans le ciel ensoleillé qui surplombe l'horizon que s'est ouvert Skoda durant ces dernières années, il reste un tout petit nuage : la Citigo qui, comme ses sœurs la VW Up ! et la Seat Mii, a bien du mal à rivaliser avec les Twingo, C1, 108 et...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    VW T-Roc : la première pierre

    med-024f734cbbc4a251e5ddf4588cab3b5d4fb64668.jpeg
    ©Volkswagen
    Volkswagen passe la vitesse supérieure sur le segment des SUV et offre un petit frère à l'illustre Tiguan, qui avait bien besoin de renfort face à la concurrence acharnée qui sévit sur ce marché désormais saturé. Voici venu le temps du T-Roc,...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Volkswagen Polo : la cigale, la fourmi et le scarabée

    med-cc4b49854c3e95d6124470aa9670bbbac5c46864.jpeg
    ©Volkswagen
    Il y a quarante ans sortait la première Polo, petite citadine que l'on baptisa alors la fourmi. Depuis, celle a volé de succès en succès n'a cessé de grandir et d'enrichir son plumage. Aujourd'hui, Volkswagen, qui a pris son temps pour sortir...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Volvo V90 XC : l'esprit de résistance

    med-093a51f20f84f12ba16edcf4658b7b4ec0644d28.jpeg
    ©Volvo
    Les breaks baroudeurs résistent bien à la déferlante des SUV. Le pionnier du genre, Volvo, reprend le maquis et pare la dernière génération de sa V90 pour l'aventure.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Toyota Supra : le trône de fer

    med-8a6d7c05536ad0e6688b7908df5248c7081f3707.jpeg
    ©Toyota
    Pour ne pas se laisser dépasser par l'euphorie ambiante, Toyota ressort de sa zone de confort et dégaine un nom qui a bâti sa légende : la grande GT Supra. Attention les yeux !

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Audi S5 Cabriolet : l'hiver ne viendra pas

    med-a43a58f16a52e95062ec5d1ac6fc2dbf85308383.jpeg
    ©Audi
    Alors que se profilent déjà les frimas de l'hiver, certains modèles ont le don de déjouer le rythme implacable des saisons. C'est le cas de l'Audi S5 Cabriolet.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Seat Arona : la stratégie des matriochkas

    med-9854df095a436b7a8519a8d97b1ee0d6f5f0bf55.jpeg
    ©Seat
    Il faut s'y habituer, les petits crossovers prennent le pas sur les compactes classiques. Les sorties se multiplient et confirment cette tendance. Dans la mêlée, il conviendra de suivre le nouveau Seat Arona, après l'excellente impression laissée...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Mercedes Classe E : l'artillerie lourde

    med-8d83dc62063b478202f90b54711f483280c2bb0e.jpeg
    ©Mercedes
    Juste après la Classe S, luxueux laboratoire de Mercedes, la Classe E s'avance comme la vitrine technologique de l'Étoile qui, de version en version, n'a de cesse de nous présenter une vision de plus en plus précise de l'automobile du futur.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 4 Octobre 2017

    Mercedes Classe C : revoir ses classiques

    med-1dd78cf60b21cc30d815a5ff224b3888b50caae8.jpeg
    ©Mercedes
    Quand elle lance une nouvelle Classe C, Mercedes joue gros, mais peut compter sur un nom à l'aura mondial. La précédente génération s'est écoulée à 2,4 millions d'exemplaires depuis 2007 et sa descendante, sortie en 2014, est partie sur les...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser