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Mazda CX-5 : la tête dans les étoiles

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©Mazda

Un SUV qui s'inspire du comportement d'un petit roadster sportif, voilà la formule magique du Mazda CX-5. Star du constructeur japonais depuis sa sortie en 2012, il passe aujourd'hui sur la table d'opération pour mieux affirmer son caractère premium.

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©Mazda

Mazda a mis un point d'honneur à peaufiner ce CX-5, bien calé dans la partie supérieure du segment des SUV compacts qui représentent aujourd'hui près d'un tiers des modèles écoulés. Il faut dire que ce magnifique représentant d'une espèce de plus en plus peuplée porte près de 25 % des ventes de Mazda. Mieux, ce CX-5 est un véritable succès mondial avec plus de 1,5 million d'exemplaires ayant trouvé preneur. Il faut croire que l'âme du « Kodo », comprenez « l'âme du mouvement », si chère au constructeur, a su séduire ! Le style s'affine encore avec cette calandre qui veut ressembler à une tête de guépard au bout d'une silhouette qui s'affirme plus sûrement qu'auparavant. Il suffit alors de monter à bord pour comprendre que l'animal est encore plus grand avec ses 4,55 m de long. Du volume et encore du volume, depuis l'habitacle qui mérite de chaleureux applaudissements jusqu'au coffre qui s'impose comme l'un des plus vastes de la catégorie (520 l).

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©Mazda

Le premium en ligne de mire

À l'intérieur, force est de constater que la qualité perçue continue son chemin ascendant. Les finitions et l'assemblage gagnent en précision tandis qu'un soin tout particulier a été porté à l'intuitivité des commandes. La vie à bord se fait ainsi encore plus agréable, rassurante et conviviale. Des quatre précédents niveaux de finition, il n'en reste plus que trois : Élégance, Dynamique et Sélection, allant de 30 100 € en 2 l SKYACTIV-G 165 ch 4x2 BVM6 à 40 600 € pour le 2,2 l SKYACTIV-D 175 ch 4x4 BVM6. L'équipement, pléthorique, flirte avec les meilleures offrent premium occidentales, comme en témoigne cet écran tactile 7 pouces intégrant ce qui se fait de mieux en matière de technologies d'aides à la conduite et d'info-divertissement : contrôle électronique de stabilité, antipatinage, aide au démarrage en côte, ordinateur de bord avec alarme de vitesse, système de surveillance de la pression des pneus, freinage automatique anti collisions frontales – sans oublier l'affichage tête haute qui confirme le parti pris exigeant de Mazda.

La passe de trois

Et c'est sans compter le comportement dynamique du CX-5. Prendre le volant de la version diesel 150 chevaux à boîte mécanique, par exemple, c'est se donner l'impression d'être aux commandes d'une berline virant à plat, sans crainte, dans une série de virages aigus abordés à bonne allure. Cet excellent bloc diesel est également disponible en 175 ch pour un bon petit surplus de dynamisme. Côté essence, il faut se contenter du bloc 2 l de 165 ch, qui ne laissera pas un souvenir impérissable tant Mazda semble l'avoir mis au catalogue pour répondre aux injonctions du temps. Le constructeur japonais annonce d'ailleurs l'arrivée prochaine d'une meilleure proposition essence de 2,5 l. Bien sûr, le choix de la transmission intégrale, véritable spécialité de Mazda, s'impose rapidement et vient renforcer un comportement déjà sûr. Le CX-5 continue de soigner sa proposition et s'impose naturellement comme une alternative plus que crédible aux offres premium allemande.

Fiche technique du 2,2 D AWD

- Longueur x largeur x hauteur : 4,55 x 1,84 x 1,67 m
- Capacité du coffre : de 503 à 1 620 litres
- Moteur : diesel 4-cylindres
- Cylindrée : 2 191 cm3
- Puissance : 150 ch
- Couple : 380 Nm
- Vitesse maxi : 197 km/h (sur circuit)
- Accélération 0-100 km/h : 9,4 s
- Consommation moyenne : 5,2 l/100 km
- Émissions de CO2 : 136 g/km

Les concurrentes

Volkswagen Tiguan
Ford Kuga
Hyundai ix35
Toyota Rav4

Atouts
Style
Beau volume
Tenue de route
Consommation
Poste de conduite

Faiblesses
Intérieur encore un peu austère

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