Cinema |  Television |  Hippisme |  Horoscope |  Magazine | 

Magazine

AUTO & MOTO

Mazda CX-5 : la tête dans les étoiles

med-94fc69bf921fe68c1c62a87bd81d4842dbb84f48.jpeg
©Mazda

Un SUV qui s'inspire du comportement d'un petit roadster sportif, voilà la formule magique du Mazda CX-5. Star du constructeur japonais depuis sa sortie en 2012, il passe aujourd'hui sur la table d'opération pour mieux affirmer son caractère premium.

med-5ca3ca03583c54f4eb4c7036b35ad2fe4783c1db.jpeg
©Mazda

Mazda a mis un point d'honneur à peaufiner ce CX-5, bien calé dans la partie supérieure du segment des SUV compacts qui représentent aujourd'hui près d'un tiers des modèles écoulés. Il faut dire que ce magnifique représentant d'une espèce de plus en plus peuplée porte près de 25 % des ventes de Mazda. Mieux, ce CX-5 est un véritable succès mondial avec plus de 1,5 million d'exemplaires ayant trouvé preneur. Il faut croire que l'âme du « Kodo », comprenez « l'âme du mouvement », si chère au constructeur, a su séduire ! Le style s'affine encore avec cette calandre qui veut ressembler à une tête de guépard au bout d'une silhouette qui s'affirme plus sûrement qu'auparavant. Il suffit alors de monter à bord pour comprendre que l'animal est encore plus grand avec ses 4,55 m de long. Du volume et encore du volume, depuis l'habitacle qui mérite de chaleureux applaudissements jusqu'au coffre qui s'impose comme l'un des plus vastes de la catégorie (520 l).

med-565f0b54002b1300e028f9def1b20a5e420cc537.jpeg
©Mazda

Le premium en ligne de mire

À l'intérieur, force est de constater que la qualité perçue continue son chemin ascendant. Les finitions et l'assemblage gagnent en précision tandis qu'un soin tout particulier a été porté à l'intuitivité des commandes. La vie à bord se fait ainsi encore plus agréable, rassurante et conviviale. Des quatre précédents niveaux de finition, il n'en reste plus que trois : Élégance, Dynamique et Sélection, allant de 30 100 € en 2 l SKYACTIV-G 165 ch 4x2 BVM6 à 40 600 € pour le 2,2 l SKYACTIV-D 175 ch 4x4 BVM6. L'équipement, pléthorique, flirte avec les meilleures offrent premium occidentales, comme en témoigne cet écran tactile 7 pouces intégrant ce qui se fait de mieux en matière de technologies d'aides à la conduite et d'info-divertissement : contrôle électronique de stabilité, antipatinage, aide au démarrage en côte, ordinateur de bord avec alarme de vitesse, système de surveillance de la pression des pneus, freinage automatique anti collisions frontales – sans oublier l'affichage tête haute qui confirme le parti pris exigeant de Mazda.

La passe de trois

Et c'est sans compter le comportement dynamique du CX-5. Prendre le volant de la version diesel 150 chevaux à boîte mécanique, par exemple, c'est se donner l'impression d'être aux commandes d'une berline virant à plat, sans crainte, dans une série de virages aigus abordés à bonne allure. Cet excellent bloc diesel est également disponible en 175 ch pour un bon petit surplus de dynamisme. Côté essence, il faut se contenter du bloc 2 l de 165 ch, qui ne laissera pas un souvenir impérissable tant Mazda semble l'avoir mis au catalogue pour répondre aux injonctions du temps. Le constructeur japonais annonce d'ailleurs l'arrivée prochaine d'une meilleure proposition essence de 2,5 l. Bien sûr, le choix de la transmission intégrale, véritable spécialité de Mazda, s'impose rapidement et vient renforcer un comportement déjà sûr. Le CX-5 continue de soigner sa proposition et s'impose naturellement comme une alternative plus que crédible aux offres premium allemande.

Fiche technique du 2,2 D AWD

- Longueur x largeur x hauteur : 4,55 x 1,84 x 1,67 m
- Capacité du coffre : de 503 à 1 620 litres
- Moteur : diesel 4-cylindres
- Cylindrée : 2 191 cm3
- Puissance : 150 ch
- Couple : 380 Nm
- Vitesse maxi : 197 km/h (sur circuit)
- Accélération 0-100 km/h : 9,4 s
- Consommation moyenne : 5,2 l/100 km
- Émissions de CO2 : 136 g/km

Les concurrentes

Volkswagen Tiguan
Ford Kuga
Hyundai ix35
Toyota Rav4

Atouts
Style
Beau volume
Tenue de route
Consommation
Poste de conduite

Faiblesses
Intérieur encore un peu austère

Article vu 34 fois

Derniers articles

  • Auto & Moto, Samedi 16 Décembre 2017

    Le C4 Cactus a toujours du piquant

    med-3c2e2b5fcf924718898a58c9617e7677b182256b.jpeg
    ©Citroën
    Fort du succès de la nouvelle C3, Citroën revoit son C4 Cactus sur une base plus sage. Mais ce que le grand SUV perd en excentricité, il le regagne en élégance, dans une formule qui reste toujours aussi pimentée.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Samedi 16 Décembre 2017

    Mercedes Classe X : à la croisée des chemins

    med-327c84ab59e74c61eec55a667c891e2419cbf416.jpeg
    ©Mercedes
    Les pick-up connaissent un engouement sans précédent. Entre les avantages fiscaux dont ils jouissent et leur charisme qui inspire sécurité et confort, ces infatigables aventuriers en imposent. Mercedes l'a bien compris, qui revoit en profondeur...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Lundi 11 Décembre 2017

    Audi A1 : retour en grâce

    med-779f8183eaf47a3492a1645e9a55ce201622cd38.jpeg
    Huit ans après sa sortie, l'A1 passe sur la table d'opération. Nouveau look, nouveaux moteurs et équipements de pointe inédits boostent cette berline polyvalente qui veut réinventer les standards du chic moderne.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 29 Novembre 2017

    Honda Civic Type R : retour de flamme

    med-77c40af5132584b92bf1b67bccb15a82b0983363.jpeg
    ©Honda
    Honda peut être satisfait du succès rencontré par sa nouvelle Civic. Un succès d'estime qui s'est doublé, à travers le monde, d'un enthousiasme public bien justifié. Pour que la flamme perdure, le constructeur japonais lui offre une version...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Mercredi 29 Novembre 2017

    Peugeot 308 SW : grand format

    med-4f1f5f737fdda7f42ac570914713a57d619245e2.jpeg
    ©Peugeot
    La grande lionne est repartie à l'assaut de la terrible jungle des berlines. Après la compacte, c'est au tour de la version break de montrer les crocs pour asseoir un empire fondé sur un redoutable pouvoir d'attraction.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Ford GT : le masque et la plume

    med-1d8ee444a885bb783a3aafc95cb2c4e53e15e9e3.jpeg
    ©Ford
    Conception ubuesque, héritage lourd à porter et concurrence acharnée, la naissance de la nouvelle Ford GT, digne descendante de la GT40 des années soixante, est un véritable grand huit émotionnel. Mais que le saint patron des cylindres en V...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 16 Novembre 2017

    Concept Lamborghini Terzo Millennio : le coup d'éclair

    med-f9252fa73978ee782fabaff1cf828ebbd2bc0acf.jpeg
    ©Lamborghini
    Contrairement à la plupart de ses congénères des hautes sphères du luxe et du sport, Lamborghini n'est pas très enthousiasmé par l'électrification et l'hybridation galopantes des grandes sportives. L'illustre constructeur italien voit plus loin...

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Hyundai i30 N : comme les grandes

    med-2efcf689ada64a038abe0a0c39abc2c06087f3f5.jpeg
    ©Hyundai
    Hyundai a pris soin de parfaire son i30 afin que celle-ci vienne concurrencer frontalement les compactes européennes sans avoir à rougir de la comparaison. Un pari qui, pour être pleinement réussi, se devait d'intégrer une version sportive....

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Jeudi 9 Novembre 2017

    Range Rover Sport SD4 : l'âge de raison

    med-c1d9a4507ff693a86ff6782009fdc013118764aa.jpeg
    ©Land Rover
    Le Range Rover Sport ne pouvait demeurer plus longtemps insensible aux injonctions écologiques de notre époque. Le majestueux SUV britannique passe pour la première fois au bloc 4-cylindres.

    Lire l'article

  • Auto & Moto, Dimanche 5 Novembre 2017

    La voiture, auditorium préféré des Français ?

    med-7454648e2de2adcca844a7b6c57a9665966bf3d7.jpeg
    ©iStock / City Presse
    Conduire en chantant ses morceaux préférés est un passe-temps national ! C'est ce qu'il ressort d'un sondage YouGov mené pour la marque Ford. Si le domicile reste le lieu d'écoute favori des Français, près de quatre personnes sur dix mettent...

    Lire l'article

Ces articles peuvent vous intéresser